Nouvelles

19.10.2015 - Lutte contre la fraude: extension de la responsabilité subsidiaire de l’entrepreneur principal

Les maîtres de l’ouvrage ou entrepreneurs en construction qui, pour la réalisation de travaux immobiliers, font appel à un entrepreneur ou sous-traitant ayant des dettes sociales ou fiscales, sont solidairement responsables du paiement de ces dettes. Depuis le 28 août 2015, la responsabilité solidaire subsidiaire de l’entrepreneur principal a été étendue au maître de l’ouvrage. Qu’est-ce que cela signifie dans la pratique?
Lire la suite

16.10.2015 - L’indemnité kilométrique pour les fonctionnaires fédéraux réduite depuis le 1er juillet

L’indemnité kilométrique pour les fonctionnaires fédéraux sert également de base pour calculer l’indemnité kilométrique qui peut être payée aux travailleurs salariés pour leurs déplacements professionnels. Cette indemnité a été légèrement réduite depuis le 1er juillet 2015.
Lire la suite

13.10.2015 - Location d’entrepôts et TVA

La location immobilière est en principe exonérée de TVA en Belgique. Cela signifie que le loueur de biens immobiliers ne doit pas imputer de TVA sur ce service. Cette exonération a toutefois pour inconvénient que le loueur ne peut pas déduire la TVA qu’il a payée, par exemple, lors de l’acquisition ou de la réparation/l’entretien du bâtiment. La location d’un emplacement pour l’entreposage de biens constitue une exception importante à ce principe. Cette location est en effet soumise à la TVA.
Lire la suite

08.10.2015 - Le Code flamand de la fiscalité: ça vous dit quelque chose?

Les Régions sont compétentes pour tout un tas de matières fiscales: notamment pour les droits de succession, les droits d’enregistrement et pour quelques taxes assimilées aux impôts sur les revenus (e.a. la TMC et la taxe de circulation). Auparavant, toutes les dispositions pertinentes pour la Flandre étaient disséminées dans différents codes. Ces dispositions flamandes sont à présent réunies dans le Code flamand de la fiscalité. Ce code contient, outre des règles matérielles, également des règles de procédure uniformes.
Lire la suite

05.10.2015 - Calendrier Fiscal : Novembre 2015

Le calendrier de l’entreprise a pour objectif de vous aider dans l’élaboration de vos plannings pour l’année 2015. Il constituera un aide-mémoire pour les ‘principales’ formalités que vous devez respecter en matière de droit des sociétés, droit comptable et fiscal (et pour autant que l’exercice comptable de votre entreprise se clôture le 31 décembre). Ne perdez pas de vue que les délais indiqués sont ceux auxquels les documents ou paiements doivent parvenir au service concerné. Les organismes financiers doivent disposer d’un certain délai pour exécuter vos instructions.
Lire la suite

01.10.2015 - Avantages anormaux et bénévoles: dans quels cas sont-ils imposés dans le chef de celui qui les accorde?

Une entreprise n’est en principe imposée que sur le bénéfice qu’elle a réalisé et pas sur le bénéfice qu’elle aurait pu réaliser. Les avantages anormaux ou bénévoles constituent toutefois une exception importante à ce principe. En accordant un tel avantage, une société renonce en effet au bénéfice qu’elle aurait réalisé si elle ne l’avait pas accordé. C’est la raison pour laquelle ces avantages sont imposés dans le chef de celui qui les accorde. Nous vous expliquons ce qu’il en est exactement.
Lire la suite

30.09.2015 - Vous achetez, en tant que particulier, une voiture à l’étranger: de quelles règles douanières devez-vous tenir compte?

Vous pouvez, en tant que particulier, acheter une voiture n’importe où dans le monde pour ensuite la faire immatriculer et l’utiliser en Belgique. Cela ne pose aucun problème. Sachez toutefois qu’il y a des règles à respecter. Vous devez ainsi accomplir tout un tas de formalités (douanières). Ces formalités varient en fonction du pays où vous achetez la voiture: dans un autre Etat membre de l’UE ou dans un pays tiers. Les formalités varient également selon qu’il s’agit d’une voiture neuve ou d’occasion.
Lire la suite

28.09.2015 - Calendrier Fiscal : octobre 2015

Le calendrier de l’entreprise a pour objectif de vous aider dans l’élaboration de vos plannings pour l’année 2015. Il constituera un aide-mémoire pour les ‘principales’ formalités que vous devez respecter en matière de droit des sociétés, droit comptable et fiscal (et pour autant que l’exercice comptable de votre entreprise se clôture le 31 décembre). Ne perdez pas de vue que les délais indiqués sont ceux auxquels les documents ou paiements doivent parvenir au service concerné. Les organismes financiers doivent disposer d’un certain délai pour exécuter vos instructions.
Lire la suite

25.09.2015 - Revenus professionnels aux Pays-Bas: conséquences fiscales

Celui qui réside en Belgique mais travaille aux Pays-Bas devra en principe payer des impôts aux Pays-Bas. Celui qui tire la plus grande partie de ses revenus des Pays-Bas, y est qualifié de 'kwalificerend buitenlands belastingplichtige' et a droit grosso modo aux mêmes déductions que les résidents néerlandais.
Lire la suite

22.09.2015 - Délimitation de nouvelles zones de développement pour l’aide à l’investissement à Bruxelles

Le Gouvernement bruxellois a délimité la zone de développement de la Région de Bruxelles-Capitale en fonction de la carte belge des aides à finalité régionale 2014-2020. Les entreprises qui investissent dans un projet dans une commune reprise sur la carte des aides à finalité régionale peuvent entrer en considération pour l’aide à l’investissement et introduire un dossier.
Lire la suite

18.09.2015 - La Cour de cassation fait machine arrière concernant la déduction des frais professionnels qui ne relèvent pas de l’objet social

Tous les revenus d’une société, y compris ceux acquis en dehors de l’objet social, constituent des revenus professionnels imposables. Les frais professionnels, quant à eux, sont déductibles s’ils satisfont aux conditions de l’article 49 du CIR 92. La Cour de cassation est très récemment revenue sur sa jurisprudence antérieure. La déduction des frais professionnels ne serait pas (plus) tributaire de la condition que ces frais soient inhérents à l’activité sociale de la société commerciale, telle qu’elle ressort de son objet social.
Lire la suite

15.09.2015 - Titres-repas: quelles sont les nouvelles règles en préparation ?

Le titre-repas demeure un avantage extralégal populaire en Belgique. Il constitue en effet un complément fiscalement intéressant à la rémunération de son bénéficiaire. Etant donné que plusieurs modifications du régime sont annoncées (suppression des titres-repas papier, augmentation de la déductibilité dans le chef de l’employeur), nous vous proposons de passer une fois encore toutes les règles en revue. Nous nous pencherons ensuite sur l’avenir de cette forme de rémunération. Certaines de ces règles n’ont pas encore été coulées en textes de loi, mais ont déjà été annoncées par le Gouvernement.
Lire la suite

12.09.2015 - Contester une règle fiscale: à quelle porte devez-vous frapper? (3)

Le législateur fiscal a introduit une règle avec laquelle vous n’êtes pas d’accord? Vous considérez que cette règle porte atteinte à vos droits fondamentaux? Vous estimez que l’Administration n’était absolument pas compétente pour prendre cette mesure? Vous pouvez vous adresser à diverses instances pour contester cette règle. La juridiction à saisir varie en fonction de la règle contestée et des droits bafoués. Après avoir passé en revue les domaines de compétence de la Cour constitutionnelle et de la Cour de justice de l’Union européenne, nous allons à présent nous intéresser de plus près aux domaines de compétence du Conseil d’Etat.
Lire la suite

08.09.2015 - Question-clé: La cotisation à charge des sociétés est-elle légale ou illégale?

Depuis 1992, les sociétés sont tenues de payer une cotisation annuelle à destination du statut social des travailleurs indépendants. La requalification de cette cotisation en impôt par la Cour constitutionnelle a ouvert la voie vers la remise en question de la légalité de cette cotisation. Pour l’heure, la jurisprudence est toutefois claire et positive quant à la légalité de la cotisation à charge des sociétés.
Lire la suite

04.09.2015 - La fin de la discussion sur la valorisation d’actions dans le cadre de la procédure de résolution de conflits?

Les actionnaires qui sont en conflit avec des coassociés peuvent, sous certaines conditions, saisir la justice en vue de contraindre le ou les autres actionnaires à lui céder leurs actions ou à reprendre les siennes. Depuis l’introduction de cette procédure de résolution de conflits, la jurisprudence et la doctrine ne parviennent pas à s’entendre sur le moment où ces actions doivent être valorisées, à savoir sur la date d’évaluation ou “date de référence”. La Cour de cassation met fin à la discussion par un arrêt du 20 février 2015 qui dit que la valeur des actions doit être déterminée à la date du transfert, tel qu’imposé par le juge.
Lire la suite

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  [18]  19  20  21  22  23  24  25