Nouvelles

09.11.2015 - Avantages fiscaux pour les déplacements domicile-lieu de travail effectués à vélo : l’indemnité vélo et le vélo de société

Vous rendre à vélo au travail n’est pas seulement bon pour l’environnement et pour votre santé. Sur le plan fiscal aussi, les déplacements à vélo s’avèrent intéressants. Si votre employeur vous octroie une indemnité vélo, celle-ci est en effet (en partie) exonérée. Par ailleurs, certaines entreprises proposent un vélo de société à leur personnel. Cet avantage n’est non plus taxé.
Lire la suite

06.11.2015 - Droits de succession: évaluation d’actions cotées dans la succession

La valorisation correcte d’une succession est importante pour savoir quel montant de droits de succession les héritiers doivent payer. Comme les droits de succession relèvent désormais de la compétence des Régions, ce sont elles qui déterminent les règles d’évaluation. L’évaluation des actions cotées d’une succession s’effectue désormais, dans les trois Régions, à leur valeur boursière. Bruxelles applique les nouvelles règles d’évaluation pour les décès survenus depuis le 1er septembre 2015 et suit ainsi l’exemple de la Région flamande et de la Région wallonne.
Lire la suite

02.11.2015 - Déclaration d’une succession: quelle Région est compétente?

Le droit de succession (ou ‘erfbelasting’, comme il s’appelle depuis peu en Flandre) est un impôt sur les héritages. Depuis le début de cette année, les Régions elles-mêmes sont compétentes pour la perception des droits de succession. La Région à laquelle, en tant qu’héritier, vous devez payer des droits de succession est déterminée par le dernier domicile fiscal du de cujus.
Lire la suite

30.10.2015 - Exigibilité de la TVA: à nouveau des modifications à partir de 2016?

Les dispositions relatives à l’exigibilité et, corrélativement, à la déductibilité de la TVA ont été modifiées à plusieurs reprises ces dernières années. Depuis début 2015, le moment de la livraison du bien, de la prestation du service ou du paiement (partiel) est décisif. Dans la pratique, toutefois, le moment de l’exigibilité de la TVA continue de poser problème. C’est la raison pour laquelle la réglementation va sans doute être à nouveau modifiée à partir du 1er janvier 2016. Le Gouvernement a déjà rédigé un avant-projet de loi.
Lire la suite

27.10.2015 - Percevoir des revenus complémentaires illimités après votre pension: c’est permis, mais taxé

Nombreux sont ceux qui veulent continuer à travailler après leur pension pour ainsi compléter leur pension. Auparavant, percevoir des revenus complémentaires après sa pension n’était pas vraiment récompensé, parce que le pensionné risquait de perdre son allocation de pension. Cette réglementation avait déjà été assouplie par le Gouvernement Di Rupo, elle l’a été encore un peu plus depuis le 1er janvier 2015, avec pour conséquence que celui qui a atteint l’âge de 65 ans pourra désormais percevoir des revenus complémentaires illimités.
Lire la suite

25.10.2015 - Un litige avec le fisc: introduction d’une réclamation

Vous avez un litige avec le fisc? Vous avez reçu une feuille d’impôts avec laquelle vous n’êtes pas d’accord? Avant de saisir la justice, vous devez d’abord former un recours auprès de l’administration elle-même. Vous pouvez introduire une réclamation. Pour ce faire, vous devez respecter les règles suivantes.
Lire la suite

23.10.2015 - Pension complémentaire: report de l’entrée en vigueur du régime définitif de la cotisation Wijninckx

Si vous faites des versements pour un travailleur en vue de lui constituer une pension complémentaire, vous devez, dans certains cas, payer une cotisation spéciale de 1,50%. Cette cotisation, appelée "cotisation Wijninckx", est introduite en deux phases. L’entrée en vigueur de la deuxième phase définitive a été reportée au 1er janvier 2017.
Lire la suite

19.10.2015 - Lutte contre la fraude: extension de la responsabilité subsidiaire de l’entrepreneur principal

Les maîtres de l’ouvrage ou entrepreneurs en construction qui, pour la réalisation de travaux immobiliers, font appel à un entrepreneur ou sous-traitant ayant des dettes sociales ou fiscales, sont solidairement responsables du paiement de ces dettes. Depuis le 28 août 2015, la responsabilité solidaire subsidiaire de l’entrepreneur principal a été étendue au maître de l’ouvrage. Qu’est-ce que cela signifie dans la pratique?
Lire la suite

16.10.2015 - L’indemnité kilométrique pour les fonctionnaires fédéraux réduite depuis le 1er juillet

L’indemnité kilométrique pour les fonctionnaires fédéraux sert également de base pour calculer l’indemnité kilométrique qui peut être payée aux travailleurs salariés pour leurs déplacements professionnels. Cette indemnité a été légèrement réduite depuis le 1er juillet 2015.
Lire la suite

13.10.2015 - Location d’entrepôts et TVA

La location immobilière est en principe exonérée de TVA en Belgique. Cela signifie que le loueur de biens immobiliers ne doit pas imputer de TVA sur ce service. Cette exonération a toutefois pour inconvénient que le loueur ne peut pas déduire la TVA qu’il a payée, par exemple, lors de l’acquisition ou de la réparation/l’entretien du bâtiment. La location d’un emplacement pour l’entreposage de biens constitue une exception importante à ce principe. Cette location est en effet soumise à la TVA.
Lire la suite

08.10.2015 - Le Code flamand de la fiscalité: ça vous dit quelque chose?

Les Régions sont compétentes pour tout un tas de matières fiscales: notamment pour les droits de succession, les droits d’enregistrement et pour quelques taxes assimilées aux impôts sur les revenus (e.a. la TMC et la taxe de circulation). Auparavant, toutes les dispositions pertinentes pour la Flandre étaient disséminées dans différents codes. Ces dispositions flamandes sont à présent réunies dans le Code flamand de la fiscalité. Ce code contient, outre des règles matérielles, également des règles de procédure uniformes.
Lire la suite

05.10.2015 - Calendrier Fiscal : Novembre 2015

Le calendrier de l’entreprise a pour objectif de vous aider dans l’élaboration de vos plannings pour l’année 2015. Il constituera un aide-mémoire pour les ‘principales’ formalités que vous devez respecter en matière de droit des sociétés, droit comptable et fiscal (et pour autant que l’exercice comptable de votre entreprise se clôture le 31 décembre). Ne perdez pas de vue que les délais indiqués sont ceux auxquels les documents ou paiements doivent parvenir au service concerné. Les organismes financiers doivent disposer d’un certain délai pour exécuter vos instructions.
Lire la suite

01.10.2015 - Avantages anormaux et bénévoles: dans quels cas sont-ils imposés dans le chef de celui qui les accorde?

Une entreprise n’est en principe imposée que sur le bénéfice qu’elle a réalisé et pas sur le bénéfice qu’elle aurait pu réaliser. Les avantages anormaux ou bénévoles constituent toutefois une exception importante à ce principe. En accordant un tel avantage, une société renonce en effet au bénéfice qu’elle aurait réalisé si elle ne l’avait pas accordé. C’est la raison pour laquelle ces avantages sont imposés dans le chef de celui qui les accorde. Nous vous expliquons ce qu’il en est exactement.
Lire la suite

30.09.2015 - Vous achetez, en tant que particulier, une voiture à l’étranger: de quelles règles douanières devez-vous tenir compte?

Vous pouvez, en tant que particulier, acheter une voiture n’importe où dans le monde pour ensuite la faire immatriculer et l’utiliser en Belgique. Cela ne pose aucun problème. Sachez toutefois qu’il y a des règles à respecter. Vous devez ainsi accomplir tout un tas de formalités (douanières). Ces formalités varient en fonction du pays où vous achetez la voiture: dans un autre Etat membre de l’UE ou dans un pays tiers. Les formalités varient également selon qu’il s’agit d’une voiture neuve ou d’occasion.
Lire la suite

28.09.2015 - Calendrier Fiscal : octobre 2015

Le calendrier de l’entreprise a pour objectif de vous aider dans l’élaboration de vos plannings pour l’année 2015. Il constituera un aide-mémoire pour les ‘principales’ formalités que vous devez respecter en matière de droit des sociétés, droit comptable et fiscal (et pour autant que l’exercice comptable de votre entreprise se clôture le 31 décembre). Ne perdez pas de vue que les délais indiqués sont ceux auxquels les documents ou paiements doivent parvenir au service concerné. Les organismes financiers doivent disposer d’un certain délai pour exécuter vos instructions.
Lire la suite

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  [25]  26  27  28  29  30  31  32